Projection débat : la perception du cheveu afro et de la peau noire dans la sphère professionnelle aujourd’hui – Amandine Gay / Rokaya Diallo / Sciencescurls / Aboubacar Traore

Posted on
Quand :
27 mai 2017 @ 17 h 15 min – 18 h 45 min
2017-05-27T17:15:00+02:00
2017-05-27T18:45:00+02:00
Où :
Salle BC

Extrait du documentaire “Ouvrir la voix” de Amandine Gay suivi d’une table ronde débat avec la réalisatrice et nos invités. Modération par Rokaya Diallo. Partages d’expériences et bilan sur l’évolution de la perception de la peau noire et du cheveu afro dans la société et dans les entreprises françaises.

  Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
  Amandine Gay, est une réalisatrice et comédienne diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en communication A suivi le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16. Interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle décide de se lancer dans l’écriture de programmes courts pour la télévision puis dans les reportages et maintenant long métrage.
  Rokaya Diallo, militante associative française, journaliste pour la télévision et la radio, réalisatrice et écrivain dont l’action s’inscrit dans la lutte contre le racisme, « les préjugés ethno-raciaux »

 

Julie Vainqueur, membre de la première association à Sciences Po dédiée à la mise en valeur de beautés souvent invisibilisées et discriminées, à travers le prisme du cheveu texturé. « Sciencescurls »
Aboubacar Traoré ex-stewart d’Air France qui a déposé une plainte pour discrimination et atteinte à la dignité par rapport au port de ses cheveux naturels.